5 façons de passer par dessus l’envie de grignoter

POSTED BY Karine | Juil, 27, 2018 |

Avoir envie de grignoter, ça nous arrive tous.  Voici quelques trucs pour gérer ces envies, sans culpabilité ni frustration.

1. Prendre un instant pour se questionner

Entre le moment où nous pensons à manger et le moment où l’on mange, il y a toujours un peu de temps. C’est une bonne idée d’utiliser ce moment pour se poser la question: « est-ce que j’ai vraiment faim ? ». Cette question est toute simple, mais y répondre est parfois compliqué ! Pour vous aider à reconnecter avec vos signaux internes, vous pouvez essayer l’exercice suivant : remplissez votre assiette avec la ½ de ce que vous vous servez habituellement, et surveillez comment vous vous sentez après le repas. À quel moment la faim revient-elle ? Habituellement, après un repas équilibré, on peut s’attendre à avoir faim de 3 à 5h plus tard.

2. Observer ses habitudes alimentaires

Mangez-vous suffisamment durant la journée ? Bien souvent, on entend « c’est le soir que j’ai de la difficulté à ne pas grignoter! ». Et si le problème était le jour? Lorsqu’on mange trop peu, il est normal de ressentir la faim plus tard dans la journée. Aussi, est-ce que vos repas sont équilibrés ? Contiennent-ils assez de protéines, de fibres et de gras ? Ces nutriments aident à se sentir rassasié plus longtemps.

 3. Tenir un journal alimentaire

Notez ce que vous mangez au repas, mais surtout dans quel environnement, si vous mangez vite ou lentement, et le niveau de faim/rassasiement avant/après le repas. Notez aussi comment vous vous sentez. Cet exercice permettra d’identifier ce qui déclenche les envies de grignoter. Est-ce que c’est lorsque vous vivez un stress? Lorsque vous recevez des amis ? Ou lorsque vous déjeunez plus tôt que d’habitude?

4. Dormir au moins 7h par nuit

La nourriture, c’est notre énergie. Et lorsqu’on manque d’énergie, notre corps nous donnera envie de manger. Pour éviter de ressentir l’envie de manger alors que nous n’avons pas une vraie faim, il est primordial d’avoir assez d’heures de sommeil.

5. Répondre à ses besoins sans utiliser la nourriture

Si vous vous rendez compte que l’envie de grignoter est en lien avec une émotion ou une situation, trouvez une alternative qui est tout aussi satisfaisante. Par exemple, si vous vous sentez seul, appelez un ami. Si vous êtes stressé, sortez prendre une marche ou faites un exercice de méditation. Choisissez une activité qui vous fait sentir bien !

 

Et vous, quels sont vos trucs pour passer par dessus vos envies de grignoter ?
Partagez en commentant ci-dessous !

 

EnregistrerEnregistrer

TAGS :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *